La banque alimentaire

Les premières banques alimentaires se sont constituées aux États-Unis à la fin des années 1960.
La première food bank ouvre à Phoenix (Arizona) en 1967.

Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires.

Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…».

De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France. Il est important de rendre hommage à cette prise de position !

Sans cet article, Bernard Dandrel et les 5 associations fondatrices du projet (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante), n’auraient probablement jamais lancé la première Banque Alimentaire française à Paris, selon le modèle des Food Banks américaines.

Aujourd’hui, soit 30 ans plus tard, ces propos résonnent encore d’une triste réalité pour nos concitoyens les plus démunis…

Ce sont 1.400.000 personnes  (100.000.000 de repas) par an que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui. De quoi nous donner le vertige !

Les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.

La Banque Alimentaire de Paris Ile de France distribue 5.500 tonnes de produits alimentaires dont 2.000 sont collectées auprès du public. Les 280 associations partenaires distribuent chaque jour 19 tonnes de produits, soit environ 40.000 repas

Le Lions Club Marines Vexin Français a collecté en 2017, en partenariat avec Carrefour Market, environ 2 tonnes de produits alimentaires soit l'équivalent de 4.000 repas

 

Si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à nous contacter via l'onglet "Nous contacter" de ce site.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir